Le processus du stress visuel

Les phases du stress visuel

Pour que le stress visuel se produise, le système visuel passe par plusieurs étapes. Comprendre ces étapes peut vous aider à arrêter le processus en réduisant les éléments déclencheurs et en modifiant votre environnement visuel. Si vous ne changez rien et que le cycle continue à s'intensifier, le stress s'accumule et les symptômes s'aggravent.

Les éléments déclencheurs

Le processus commence lorsqu'un individu regarde une image déclencheuse. Les images déclencheuses ont un motif fort, sont très contrastées, scintillent, bougent ou sont d'une couleur désagréable.

Traitement de l'information

Si le cortex visuel est sensible aux informations qu'il reçoit, une alarme interne se déclenche dans le cerveau, activant la zone et appelant du sang oxygéné (énergie) pour gérer le problème.

Réception d'informations

Les informations de l'image sont envoyées au cortex visuel où elles sont censées être converties en une image claire que le reste du cerveau peut maintenant utiliser pour prendre des décisions et effectuer des tâches.

L'hyperactivation

Si le cortex visuel continue d'être activé, une quantité excessive d'énergie est envoyée dans la zone. On parle alors d'hyperactivation, ce qui signifie que le système visuel est soumis à un stress et que l'individu subit un stress visuel.

Brain infographic number 1 to 6

1) Douleur, pression et chaleur

Le cortex visuel se remplit de ce sang oxygéné (énergie). Une pression, une douleur et une chaleur à l'arrière de la tête (où se trouve le cortex visuel) sont souvent signalées.

3) La perte de clarté

Les informations ne sont plus traitées correctement et les informations visuelles perdent de leur clarté. Un flou intermittent peut apparaître, entraînant un plissement des yeux, une fatigue oculaire et un inconfort visuel.

5) Les illusions visuelles

La perception devient un problème, les images textuelles peuvent sembler instables, ce qui entraîne des difficultés de suivi et de lecture. La lumière et l'éblouissement peuvent sembler trops intenses.

2) Un traitement plus lent

Au fur et à mesure que l'énergie s'accumule, les voies se bouchent, le traitement de l'information devient plus lent, et des symptômes de brouillard cérébral et de difficultés de concentration sont souvent signalés.

4) La fatigue et la frustration

L'énergie cognitive s'épuise et continue d'être dépensée pour traiter l'image. La fatigue et la frustration sont souvent au rendez-vous.

6) Les problèmes vestibulaires

La perception de l'environnement visuel peut être perçue comme inégale et instable, ce qui provoque des vertiges et des nausées lors des mouvements.

Remarque:

Si l'image déclenchante continue d'être reçue par le cerveau, le processus se poursuit en boucle et les symptômes du stress visuel augmentent en nombre et en gravité. À mesure que l'excès de sang oxygéné s'accumule, il se déverse en cascade dans d'autres zones du cerveau, provoquant d'autres problèmes apparemment sans rapport, tels que la surcharge sensorielle auditive et les migraines. La meilleure façon de mettre fin à ce cercle vicieux est d'arrêter ce que vous êtes en train de faire et de ne plus regarder les images déclencheuses. Vous pouvez également vous tourner vers les verres teintés de précision et d'autres produits proposés par Opticalm et son réseau de prestataires de services de colorimétrie.

Causes et déclencheurs

Le stress visuel survient lorsque l'environnement visuel déclenchent une réaction excessive dans le cerveau, qui peut entraîner de l’inconfort physique et des troubles perceptifs visuels. 

Signes et symptômes

Détecter les signes, traiter et prendre en charge les symptômes.

Consultez un optométriste

Il est essentiel de consulter un optométriste pour une évaluation de la vue complète et de faire traiter toute anomalie de manière conventionnelle avant d'envisager un traitement avec des filtres colorés.

Nous joindre

Nous sommes là pour vous! Comment pouvons-nous vous aider?