Les causes du stress visuel

Une explication simplifiée des causes

Le stress visuel survient lorsque des images spécifiques déclenchent une réaction excessive du cerveau, entraînant des symptômes tels qu'une gêne physique et visuelle et des difficultés vestibulaires et perceptives.

En termes simples, le stress visuel survient lorsque des lumières, des éblouissements, des contrastes, des motifs, des mouvements, des scintillements ou des couleurs provoquent une réaction excessive du cerveau. Cette réaction peut entraîner de nombreux signes et symptômes, tels que des nausées, des maux de tête, de la fatigue ou une sensibilité à la lumière et aux motifs, ainsi que des difficultés de lecture, d'attention, de comportement et de traitement sensoriel.

L'examen des critères de diagnostic permet de déterminer si le stress visuel est présent et s'il contribue aux symptômes.

VS Causes EN

Une théorie scientifique des causes

La théorie la plus répandue du stress visuel explique qu'il résulte d'une surexcitation générale du cortex visuel causée par une hypersensibilité au contraste, au motif ou à l'éblouissement. Le cortex visuel fonctionne normalement de manière efficace jusqu'à ce que la stimulation soit trop forte et que le traitement cortical devienne inefficace.

Le mécanisme neuronal du stress visuel a été étayé par des études montrant que le stimulus visuel qui provoque un inconfort induit également une réponse hémodynamique significative, à la fois en termes absolus et par rapport à la réaction à des stimuli confortables. Cette réaction déclenche des neurones qui signalent le mouvement, lequel est alors ressenti comme une illusion ou une hallucination. [1]

Pour une description détaillée de la manière dont les déclencheurs initiaux se transforment en symptômes, consultez la page sur le Processus du stress visuel .

La gravité

Le stress visuel se situe sur un continuum

La recherche a identifié un continuum de photosensibilité, par exemple chez les personnes souffrant d'épilepsie photosensible, de migraine et de stress visuel. Les personnes souffrant d'épilepsie photosensible ou de migraine peuvent présenter des symptômes de stress visuel plus extrêmes que les autres. [2]

Il est important pour les personnes qui souffrent ou pourraient souffrir de stress visuel d'identifier les autres facteurs pouvant y contribuer et de recevoir un traitement pour toute affection connexe.

List of severity in English

Comment calmer un cerveau souffrant du stress visuel?

Avec l'utilisation de la couleur ! Les filtres de couleur contribuent à réduire la surexcitation du cerveau, ce qui a été démontré à l'aide de plusieurs techniques de balayage du cerveau, dont l'IRMf, dans une étude menée à l'université de l'État du Michigan [3].

La recherche suggère qu'étant donné qu'une longueur d'onde de lumière, propre à l'individu, est connue pour affecter la sensibilité neuronale, l'utilisation de filtres de couleur, également propres à l'individu, pourrait réduire la surexcitation, redistribuer l'hyperexcitabilité corticale et, par conséquent, réduire les distorsions perceptives et les maux de tête.

Les filtres de couleur, sous la forme de verres teintés de précision et de superpositions colorées, ont été identifiés comme des outils et des solutions efficaces et pratiques pour réduire les déclencheurs visuels de l'inconfort et d'autres symptômes de stress visuel.

Déclencheurs

Le stress visuel survient lorsque l'environnement visuel déclenchent une réaction excessive dans le cerveau, qui peut entraîner de l’inconfort physique et des troubles perceptifs visuels. 

Signes et symptômes

Détecter les signes, traiter et prendre en charge les symptômes.

Références

1. Wilkins A., A physiological basis for visual discomfort: application in lighting design. Lighting Res Technol. 2016; 48:44—54 https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/1477153515612526

2. Wilkins A., Physiology of Human Photosensitivity. Epilepsia: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.0013-9580.2004.451009.x

3. Huang, J et al., fMRI evidence that precision ophthalmic tints reduce cortical hyperactivation in migraine. Cephalalgia: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3132147/

Nous joindre

Nous sommes là pour vous! Comment pouvons-nous vous aider?