top of page
Anxiété

Les troubles anxieux ont un réseau complexe de causes. Si du Stress Visuel est présent, ses symptômes peuvent vraisemblablement contribuer à l’anxiété. Par exemple, le Stress Visuel est déclenché par des lumières fluorescentes et des mouvements qui peuvent entraîner de l’inconfort physique et des déformations perceptives dans l’environnement, faisant en sorte que les endroits ayant des lumières vives et des foules puissent causer du stress si une personne ressent de la douleur et perçoit des illusions ou des déformations inexpliquées couramment. Si une anticipation de la douleur, de la nausée, des déformations perceptives ou des préoccupations quant à la perception de la profondeur provoquent de l’anxiété, le Stress Visuel devrait être envisagé comme éventuel facteur contributif à l’anxiété.

Le Stress Visuel n’est pas souvent diagnostiqué comme un facteur contribuant aux difficultés d’apprentissage, de lecture, de concentration, d’écriture ou de résolution de problèmes mathématiques. Malheureusement, si le Stress Visuel n’est pas reconnu et qu’on ne s’y adapte pas, les personnes en souffrant peuvent ne pas se sentir à la hauteur à l’école ou au travail. Les problèmes physiques et perceptifs associés au Stress Visuel peuvent rendre difficiles le traitement et l’interprétation de l’information visuelle, faisant en sorte que la réalisation de tâches prenne plus de temps, que le matériel soit plus difficile à comprendre et qu’il soit plus difficile de se concentrer. Le tout peut entraîner de l’anxiété, une faible estime de soi et de la frustration.  

Des psychologues cliniciens et des psychiatres nous ont renvoyé des clients qui souffrent de symptômes, encore non diagnostiqués, relatifs à de l’inconfort visuel, à des déformations perceptives et à des troubles vestibulaires. Certains clients signalaient également de l’anxiété dans les lieux publics et en conduisant. Nous avons été en mesure de les aider en offrant des verres filtrants colorés de précision sur ordonnance qui altèrent les déclencheurs visuels dans l’environnement, ce qui a pour effet de neutraliser les effets des images, d’éliminer les déformations perceptives et de diminuer l’anxiété.

Les symptômes de tous nos clients sont évalués au préalable et divers degrés de déformations perceptives étaient signalés. Le fait de voir (ou plutôt de percevoir) des choses qui ne sont pas là ou qui semblent bouger peut être déstabilisant..  

 

« Je ne peux plus conduire, parce que j’évite des choses que je vois approcher, mais qui ne sont pas vraiment là. »  

  

« J’ai de la difficulté à me déplacer sur des planchers à motifs dans les lieux publics, parce qu’ils semblent bouger et que je crains de tomber. »  

  

« J’évite les centres commerciaux où il y a des escaliers ouverts et des escaliers mécaniques, parce que je me sens dépassé par tous les mouvements et les lumières. »

 

Il est juste de dire que ces scénarios, qui nous sont rapportés par nos clients, sont inconfortables et pourraient rapidement mener à du stress, à de la dépression, à de l’anxiété et à d’autres effets indésirables, en particulier si on croit qu’ils sont inventés ou simulés, comme c’est souvent le cas avec ce type de symptômes qui n’ont pas de causes apparentes. 

​​

Nous recommandons de passer un examen approfondi auprès d’un optométriste spécialiste, plus particulièrement un neuro-ophtalmologiste, afin d’écarter tout problème de santé oculaire, erreur de réfraction ou problème binoculaire qui pourrait contribuer aux symptômes visuels. Étant donné que le Stress Visuel peut également être présent, nous recommandons d’explorer cette piste si des problèmes de perception sont détectés.  

bottom of page