top of page

À la suite d’une commotion, d’une lésion cérébrale acquise (LCA) ou d’un traumatisme craniocérébral (TCC) léger, des patients peuvent souffrir d’une sensibilité persistante à la lumière et aux motifs, de sorte qu’il est plus difficile de revenir aux activités normales impliquant la lecture de matériel imprimé ou informatique, des éléments essentiels dans la réussite et le fonctionnement quotidien sur le plan professionnel et scolaire. Bien que certaines personnes puissent ne signaler aucun symptôme, d’autres personnes peuvent signaler de la confusion, des maux de tête, une perte d’équilibre et des troubles visuels, notamment une vision floue, des difficultés de concentration et une sensibilité à la lumière. .  

 

Heureusement, il y a maintenant plusieurs études qui font état de l’atténuation possible de la photophobie et des autres symptômes visuels à la suite d’une commotion ou d’une lésion cérébrale en utilisant des filtres teintés de précision.    

 

Le stress visuel est un trouble caractérisé par une sensibilité à certains stimuli visuels, qui entraînent une variété de symptômes physiques et perceptifs pouvant être atténués en utilisant des verres filtrants colorés de précision sur ordonnance. L’intensité de ces effets est plus importante chez les personnes ayant une sensibilité à la lumière, aux motifs et aux contrastes, qui peut causer une hyperactivation corticale. Le matériel de lecture, sur papier ou à l’écran, présente les caractéristiques nécessaires pour provoquer les symptômes de stress visuel et peut entraîner des symptômes indésirables, notamment une diminution de la tolérance à la lumière et aux écrans, des maux de tête, de la douleur oculaire, des étourdissements, de la nausée et des illusions de couleurs, de formes et de mouvement dans les textes et l’environnement.    

 

Une étude de 1996 a présenté des données objectives montrant l’amélioration des fonctions visuelles offerte par des verres filtrant la lumière chez les patients qui souffrent de photophobie à la suite d’un TCC. Le test de sensibilité aux contrastes et l’évaluation de la vitesse de lecture ont ajouté des critères objectifs à la sélection clinique de verres filtrants la lumière en vue de traiter la photophobie provoquée par un TCC. [1]  

 

Des études ont suggéré que la désinhibition neurologique découlant d’une lésion cérébrale puisse être à l’origine des sensibilités accrues [2]. Cette désinhibition est semblable à l’hyperexcitabilité présente dans le stress visuel.  

De plus, des études récentes, décrites ci-dessous, ont montré que les verres teintés de précision, ou du moins un grand choix d’options de couleurs de filtres, offraient un confort visuel accru en réduisant la sensibilité à la lumière, amélioraient les résultats en lecture et permettaient la participation à des activités autorisées sur le plan médical, tout en réduisant au minimum les risques d’exacerber les symptômes.   

 

En 2012, un article, rédigé par la chef des services de réadaptation de la vision au Collège d’optométrie de l’Université d’État de New York et publié par l’International Brain Injury Association [3] décrivait les symptômes visuels et vestibulaires des LCA, notamment la fatigue cognitive et physique, la fatigue oculaire, les maux de tête, la nausée, le déséquilibre et la sensibilité accrue au mouvement des stimuli visuels (défilement et images bougeant rapidement sur l’écran et les mouvements de foules). Il expliquait également que ces symptômes sont tous également associés au stress visuel et à l’hyperexcitabilité du cortex visuel, un état qui se calme et revient à la normale si on utilise des filtres teintés de précision.  L’étude concluait que les options de traitement comptent l’utilisation de verres filtrants colorés de précision sur ordonnance et que les systèmes, comme l’Intuitive Colorimeter, offrent une approche systématique pour déterminer la teinte ou les verres colorés appropriés.  

 

Dans une étude plus approfondie du Collège d’optométrie de l’Université d’État de New York, menée en 2016 [4],  les patients sélectionnaient leur filtre optimal au moyen de l’appareil Intuitive Colorimeter, filtre qui offrait le plus de confort et de clarté pour du texte. L’équipe de l’étude a déterminé que la plupart des patients ayant une LCA ont choisi un filtre teinté de précision qui donnait lieu à un confort visuel accru et que l’utilisation des verres teintés de précision serait une première mesure raisonnable en vue d’améliorer le confort, et qu’ils devraient être considérés comme traitement d’appoint chez les patients ayant une LCA et souffrant de photosensibilité.

 

Dans une étude de 2017 du département de neurologie et de réadaptation de l’Université de Cincinnati [5], une équipe de recherche a abordé l’utilisation de lunettes de soleil foncées comme solution problématique à la sensibilité à la lumière. Les lunettes de soleil foncées, bien qu’elles réduisent la quantité de lumière atteignant l’œil, sont inadéquates à l’intérieur ou dans des situations d’éclairage faible et exacerbent la fatigue oculaire, étant donné que l’information est estompée et est difficile à traiter. Les patients de cette étude ont pu choisir une couleur parmi une grande variété de couleurs de filtres. L’étude a conclu que la sensibilité à certaines longueurs d’onde de la lumière peut être diminuée en faisant usage d’une stratégie qui comprend des lunettes teintées colorées pouvant être utilisées pour appuyer le processus de récupération. 

 

En 2018, le Journal of Neurotrauma a publié des conclusions voulant que les écrans d’ordinateur à cristaux non liquides (écran non ACL) soient efficaces pour traiter la photosensibilité et l’intolérance aux écrans d’ordinateur. [6]  

 

Depuis 2015, Opticalm fournit des verres filtrants colorés de précision sur ordonnance et d’autres outils d’assistance, comme des ampoules à couleur adaptable, des logiciels de coloration d’écran et, plus récemment, des écrans d’ordinateur non ACL, afin d’aider plusieurs centaines de clients à gérer leurs symptômes perceptifs physiques et visuels désagréables. La majorité de ces clients, qui nous sont envoyés par leur professionnel de la santé, souffrent de problèmes visuels à la suite d’une commotion. Les clients sont évalués attentivement afin de s’assurer que les autres besoins visuels sont réglés avant l’évaluation du stress visuel et que les symptômes indiquent la présence de stress visuel pour lesquels des filtres teintés seront vraisemblablement efficaces. Les verres filtrants colorés de précision sur ordonnance ont été sélectionnés par plus de 95 % des personnes qui ont été évaluées et donnaient une amélioration moyenne de la vitesse de lecture de 30 %, en plus d’un grand nombre d’améliorations subjectives, comme une diminution des maux de tête et de l’anxiété et une amélioration du confort visuel, de l’équilibre, des fonctions cognitives et de la vivacité d’esprit. 

 

Étant donné le recoupement des symptômes et les conclusions soulevées par ces études, il serait sensé d’explorer la piste du stress visuel afin de le traiter s’il y a de la sensibilité à la lumière et aux motifs chez les personnes ayant un syndrome post-commotionnel ou post-LCA.

Syndrome post-commotionnel / Lésion cérébrale acquise (LCA)
bottom of page