La colorimétrie
avec le Intuitive Colorimeter™ de Cerium
Une fois que la couleur est déterminée par le colorimètre, un ensemble de verres d’essai qui reproduisent la teinte, la saturation et la clarté est assemblé. Le client les essaie ensuite en variant les sources lumineuses et les tâches visuelles, notamment en lisant de proche et de loin et en marchant. Des ajustements légers peuvent être faits, toutefois, neuf fois sur dix, la combinaison de couleurs demeure celle qui a été indiquée par l’appareil.
Une paire de verres est ensuite teintée en fonction des caractéristiques propres à chaque personne, en utilisant de la teinture conçue à des fins médicales. Ces verres sont installés par la suite sur la monture choisie par le client. Bien qu’il puisse sembler y avoir une certaine uniformité entre les couleurs choisies en comparant un grand nombre de teintes, il n’y a pas une, deux, voire cinq couleurs qui se démarquent. En fait, des études récentes ont déterminé que plusieurs milliers de couleurs doivent être présentés afin de trouver la meilleure solution.
À propos du Intuitive Colorimeter™
Ce dispositif médical de classe 1, approuvé par la FDA et enregistré auprès de Santé Canada, est l'outil le plus efficace pour trouver la teinte de précision optimale afin de réduire les symptômes du stress visuel. Le Intuitive Colorimeter™ permet l'investigation logique et séquentielle de l'espace des couleurs d'une manière qui peut être répétée.
Les trois caractéristiques de la couleur, c’est-à-dire la teinte, la saturation de la teinte et la clarté, sont ajustées de manière indépendante pendant que les yeux sont adaptés à la couleur, ce qui fait en sorte d’obtenir une couleur définitive qui est parfaitement adaptée aux besoins de la personne.
À propos de la colorimétrie
La colorimétrie est le processus formel d’évaluation des effets de la couleur et de la lumière sur les symptômes visuels et perceptifs d’une personne lorsqu’elle regarde des motifs et du texte. Si les couleurs sont efficaces, les verres tintés de précision sont prescrits afin d’atténuer les symptômes. L’effet de la couleur sur l’inconfort visuel et les déformations perceptives peut être mesuré efficacement dans des conditions contrôlées au moyen du Intuitive Colorimeter™.
L’équipement a été conçu par Arnold Wilkins dans le cadre de son travail au Medical Research Council, afin d’examiner la réduction signalée des difficultés de lecture en utilisant des transparents et des verres colorés. Il a été conçu de sorte de permettre que la gamme complète des couleurs soit mise à l’essai d’une manière simple, permettant ainsi de trouver, le cas échéant, la couleur qui réduit les déformations.