Transparents colorés
À propos de transparents colorés
Les transparents colorés sont des feuilles de plastique transparentes et teintées qui sont placées sur des documents de lecture imprimés pour colorer la page et le texte en dessous. Ils aident à soulager le stress visuel et peuvent améliorer de manière significative la vitesse et la précision de la lecture.
Les personnes souffrant de migraines, de commotions cérébrales, de difficultés d'apprentissage et d'autres troubles neurologiques qui présentent une sensibilité à la lumière éprouvent souvent des difficultés à lire. Elles peuvent ressentir des mouvements de lettres, de mots ou de lignes entières de texte, des clignotements dans les espaces blancs de la page, un flou intermittent ou l'apparition d'auras colorées ou d'arcs-en-ciel autour des mots.
Comment les transparents réduisent-ils le stress visuel ?
La bonne couleur de transparent peut réduire le stress visuel en :
-
en apaisant le blanc intense de la page
-
en réduisant le contraste entre le texte noir et la page blanche ; et
-
modifiant le motif rayé créé par le texte imprimé sur la page.
Sans aide, les symptômes du stress visuel peuvent rendre plus difficile la concentration lors de la lecture et entraîner une fatigue oculaire, des maux de tête, des nausées et des douleurs oculaires.
Avec le bon transparent de couleurs, la lecture devient plus rapide et plus précise, le suivi s'améliore car moins de mots ou de lignes sont sautés, et l'inconfort est réduit car le matériel est moins stressant à regarder.
Examen de la vue
Il est essentiel de procéder à un examen complet de la vue afin d'exclure et de corriger toute anomalie visuelle susceptible de contribuer à ces symptômes. Les difficultés de lecture peuvent être dues à un simple changement d'ordonnance ou à des exercices oculaires.
Opticalm offre de transparents dans une large gamme de couleurs et de saturations.
Comment trouver la bonne couleur pour mon transparent ?
Si vous n'êtes pas sûr de la couleur de transparent dont vous avez besoin, nous proposons des ensembles d'essai de transparents de la taille d'une règle de lecture sur notre magasin. Ils sont utiles pour trouver la bonne couleur - ou la bonne combinaison de surimpressions (mélange de couleurs) - qui fonctionne le mieux pour réduire les symptômes de stress visuel.
Choisir le bon transparent
Quelle taille devrais-je choisir ?
-
Les transparents de taille normale offrent les meilleurs résultats car ils couvrent la totalité de la page, y compris l'espace blanc qui est souvent source d'inconfort. Ils sont également plus faciles à utiliser lorsque les deux mains sont occupées (par exemple, lorsqu'on joue d'un instrument ou qu'on prend des notes). Si nécessaire, les transparents peuvent facilement être coupés pour être utilisés sur des pages plus petites.
-
Les transparents de la taille d'une règle de lecture sont pratiques et peuvent faciliter le suivi car ils se déplacent avec le texte. Ils sont suffisamment petits pour être rangés ou utilisés comme marque-page.
L'utilisation des transparents
Voici quelques conseils et astuces simples pour utiliser efficacement et correctement les transparents.
-
Pour utiliser le transparent, placez-le directement sur votre matériel de lecture, en veillant à ce qu'il soit en contact complet avec la page et qu'il n'y ait pas d'espace entre le papier et le transparent.
-
Les transparents ont une surface mate et une surface brillante. Bien que de nombreux utilisateurs préfèrent la face mate, la surface brillante est parfois préférée pour la luminosité de la couleur.
-
Ajustez l'angle du matériel de lecture pour réduire les reflets de la lumière.
-
La couleur du transparent peut être plus efficace lorsqu'elle est placée sur du papier blanc et moins efficace lorsqu'elle est placée sur du papier de couleur différente.
-
Si vous remarquez que le bénéfice change avec le temps, il se peut que vous n'ayez plus besoin d'utiliser le transparent ou que votre couleur optimale ait changé car votre cerveau s'est adapté à l'utilisation de la couleur. Veuillez contacter Opticalm pour de plus amples conseils.
La couleur du transparent n'est pas celle des verres
Bien que les transparents colorées et les verres colorés puissent tous deux améliorer la fluidité de la lecture, leurs chromaticités optimales diffèrent. C'est pourquoi la couleur des transparents ne peut pas être utilisée pour sélectionner la couleur des verres.
Lorsque l'on porte des verres teintés, l'ensemble du champ visuel est coloré. Les yeux s'adaptent à la couleur d'une manière similaire à l'adaptation qui se produit lorsque la source lumineuse elle-même est colorée. La condition d'adaptation est différente de celle d'un transparent parce qu'il s'agit d'une seule couleur de surface parmi de nombreuses couleurs et qu'il est éclairé par une lumière blanche. C'est en raison de cette différence d'adaptation qu'il n'y a qu'une faible association entre la couleur optimale du transparent et la teinte des verres. L'association est si faible que la couleur du transparent ne donne que peu d'indications, voire aucune, sur la couleur des verres de couleur optimale.
Les transparents comme outil de dépistage pour les verres teintés de précision
Les transparents sont un outil utile pour identifier les personnes qui pourraient bénéficier du port de verres teintés de précision pour filtrer leur environnement visuel.
Bien que les transparents soient efficaces pour la lecture, la fatigue visuelle et l'inconfort sont souvent ressentis lors de l'exécution d'autres tâches visuelles telles que l'écriture ou le visionnage sur un tableau intelligent. Les verres teintés de précision constituent une solution plus efficace et plus pratique. Opticalm propose des services d'évaluation pour vous aider à trouver la couleur optimale des lentilles. Ils peuvent être sélectionnés avec une grande précision et exactitude. Le résultat sera plus efficace en tant que filtre portable que vous pouvez porter dans n'importe quel environnement ou condition.
Recherche complémentaire
Il existe de nombreux documents de recherche démontrant l'efficacité des transparents pour améliorer la capacité de lecture en réduisant les symptômes visuels, perceptifs et physiques.
(Disponible en anglais seulement)