top of page
Professionnels de l'éducation

Éliminer les obstacles à l’apprentissage

Les professionnels de l’éducation de tous les niveaux jouent un rôle essentiel dans la vie de leurs élèves. Dans le cadre de votre rôle en vue d’éduquer vos élèves, vous donnez également le ton à l’environnement d’apprentissage et identifiez les besoins en apprentissage et difficultés d’apprentissage des élèves. Lorsque des élèves ont besoin d’aide, ils sont généralement renvoyés vers un spécialiste en apprentissage afin d’examiner davantage le problème.  

 

Opticalm travaille avec les conseils scolaires, les enseignants, les spécialistes en apprentissage, les psychopédagogues, les tuteurs et les parents afin d’aider les élèves qui éprouvent des difficultés de lecture, d’apprentissage, d’attention, de traitement sensoriel et de compréhension, en plus de la frustration et de l’anxiété qui les accompagnent souvent.

Ces symptômes sont courants chez les personnes souffrant de stress visuel et peuvent être atténués au moyen de simples outils et technologies d’assistance, dont nombre d’entre eux peuvent être fournis directement aux élèves par les professionnels de l’éducation.  

  

La recherche a déterminé que le stress visuel est présent chez presque 20 % de la population, un plus grand pourcentage se trouve chez les populations qui signalent des difficultés d’apprentissage, des migraines et des difficultés à demeurer attentif. Dans une classe de 25 élèves, cela représente environ 4 élèves qui peuvent ressentir divers degrés de stress visuel, qui interfère avec leur apprentissage.  

Opticalm aide les professionnels de l’éducation en offrant :  

  • de la formation sur la manière d’identifier le trouble;   

  • du matériel aux fins de dépistage;   

  • des suggestions pour modifier les espaces d’apprentissage afin de réduire les déclencheurs; 

  • des outils et technologies d’assistance que les élèves peuvent utiliser et qui peuvent être installés dans les espaces d’apprentissage. 

La première étape afin de réduire le stress visuel dans la salle de classe - les transparents : 

Les transparents sont l’un des outils d’assistance les plus couramment utilisés en classe. Ces feuilles de plastique teintées et transparentes sont placées par-dessus le matériel de lecture afin de réduire les déformations. Pour qu’elles soient efficaces, ces feuilles doivent avoir la couleur appropriée pour chaque élève. Opticalm offre une trousse de dépistage préliminaire qui peut vous aider à cette étape cruciale.  

  

Une fois que les déformations sont éliminées, l’attention des élèves sera dirigée vers le traitement des textes continus plutôt que vers l’identification des mots individuels. On voit généralement une amélioration de la compréhension en lecture et de l’attention, en plus de réduire la fatigue oculaire et les maux de tête.  

  

De nos jours, environ 75 % des écoles au Royaume-Uni se servent de transparents, de règles colorées et d’autres produits de couleur en classe. Au fil des années, des milliers d’enseignants ont signalé des améliorations chez les élèves éprouvant des difficultés à lire lorsque des transparents d’une couleur optimale étaient utilisés, notamment sur le plan de la vitesse de lecture, de la précision, de la compréhension et de l’orthographe.  

bottom of page