Conception et caractéristiques
L'Intuitive Colorimeter™ incarne une technologie de pointe et un style épuré. Il constitue une solution numérique innovante pour la colorimétrie et le stress visuel.
Depuis le lancement du premier modèle de l'Intuitive Colorimeter™ il y a plus de 25 ans, trois générations de l'instrument ont suivi un processus d'évaluation manuelle, permettant d'explorer systématiquement les paramètres de teinte, de saturation et de clarté.
Bien que le nouvel appareil suit toujours un processus systématique familier aux professionnels de la vision, il intègre la fonctionnalité d'un système numérique qui crée une expérience plus rationalisée pour les patients et les praticiens.
Logique, séquentiel et répétable
L'Intuitive Colorimeter™ permet l'investigation logique et séquentielle de l'espace colorimétrique de manière reproductible. Les trois caractéristiques de la couleur, c’est-à-dire la teinte, la saturation de la teinte et la clarté, sont ajustées de manière indépendante pendant que les yeux sont adaptés à la couleur, ce qui fait en sorte d’obtenir une couleur définitive qui est parfaitement adaptée aux besoins de la personne. Des études ont démontré que, pour de nombreuses personnes, de légers écarts par rapport à la couleur optimale peuvent rendre la couleur inefficace.
L'Intuitive Colorimeter™ est l'outil le plue précis pour guider les patients dans le choix d'une teinte ophtalmique qui réduit l'inconfort et les déformations perceptives.
Un examen avec l'Intuitive Colorimeter™ dure environ 30 à 45 minutes et permet d'explorer systématiquement et efficacement les effets de la teinte, de la saturation et de la clarté, tandis que les yeux restent adaptés à la couleur.
Les nuances disponibles permettent d'adapter précisément la teinte aux besoins d'un individu. La teinte prescrite est reproduite avec précision dans les laboratoires spécialement conçus par Cerium.
Science et recherche
Le premier Intuitive Colorimeter™ a été conçu en 1993 par le professeur Arnold Wilkins alors qu'il travaillait à l'unité de psychologie appliquée du Medical Research Council à Cambridge avec Cerium Visual Technologies et l'université d'Essex. Il a mené des recherches qui ont permis d'établir l'existence d'un trouble photophobe sous-jacent, jusqu'alors méconnu, qui pouvait entraver la capacité visuelle à lire un texte. Les symptômes de ce trouble étaient souvent confondus avec ceux de la dyslexie ; ce trouble est aujourd'hui connu sous le nom de stress visuel.
L'Intuitive Colorimeter™ a été le premier instrument calibré à prescrire une couleur précise pour atténuer les symptômes du stress visuel.
Les travaux antérieurs du professeur Wilkins sur l'épilepsie photosensible et la migraine l'ont amené à reconnaître que le stress visuel était probablement d'origine neurologique. Plus tard, il a été établi, dans le cadre d'une étude fondamentale, que les verres teintés de précision prescrits individuellement, sélectionnés à partir de l'Intuitive Colorimeter™, réduisaient l'activité cérébrale anormale chez les patients souffrant de migraine.
Les symptômes du stress visuel peuvent se manifester dans diverses affections neurologiques, notamment l'autisme, la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes crâniens fermés. Les recherches se poursuivent sur l'impact des verres colorés dans ces affections connexes.