Selon l'association canadienne des troubles d'apprentissage, les troubles d’apprentissage (TA) sont des troubles neurologiques particuliers qui affectent la capacité de retenir, comprendre, récupérer ou communiquer de l’information.Les personnes qui ont des troubles d’apprentissage sont intelligentes et peuvent apprendre malgré la difficulté qu’elles ont à traiter l’information, à des degrés variables.
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Les TA sont invisibles et durent toute la vie.
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Les TA peuvent s’accompagner d’autres troubles (TDAH, etc.) et tenir de la famille.
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Les TA ne sont PAS synonymes de déficience intellectuelle, d’autisme, de surdité, de cécité, de troubles du comportement ou de paresse.
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Les TA ne sont pas attribuables à un désavantage économique, à des facteurs environnementaux ou à des différences culturelles.
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Les TA peuvent avoir un impact durable sur les amitiés, les études, le travail, l’estime de soi et la vie quotidienne.
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Les personnes ayant des TA peuvent réussir en acquérant des habiletés et des stratégies d’adaptation solides.
L’Individuals with Disabilities Education Act (IDEA), loi américaine veillant à ce que les personnes ayant un handicap aient accès à une éducation appropriée, définit un trouble spécifique des apprentissages comme « un trouble dans l’un ou plusieurs des processus psychologiques de bases impliqués dans la compréhension ou l’utilisation du langage, écrit ou oral, trouble pouvant se manifester par la capacité imparfaite à écouter, à penser, à parler, à lire, à écrire, à épeler ou à effectuer des calculs mathématiques. » [1] Cette catégorie de handicaps comprend notamment l’autisme, les déficiences visuelles, la dyslexie et les lésions cérébrales.
Le stress visuel est caractérisé par des symptômes de déformations perceptives visuelles, des maux de tête et de la fatigue oculaire en regardant des motifs rayés ou répétitifs, notamment des lignes de texte. Le stress visuel est un trouble distinct de la dyslexie et des autres troubles d’apprentissage, quoiqu'il puisse les accompagner, et il peut contribuer à la capacité imparfaite à lire, à écrire, à épeler ou à effectuer des calculs mathématiques. Les filtres colorés de précision sur ordonnance permettent d’améliorer la performance dans ces tâches chez les personnes souffrant de stress visuel, mais n’influencent vraisemblablement pas les déficits psychologiques et phonologiques ni les défauts de mémoire associés aux troubles spécifiques des apprentissages. [2]
Certaines solutions possibles pour réduire les déclencheurs visuels des symptômes sont énumérées ci-dessous. Il est important de noter que les couleurs offertes doivent systématiquement être choisies parmi un grand nombre de couleurs qui reprennent efficacement l’espace chromatique. [3] [4]
Opticalm offre plus de 25 couleurs de transparents, plus de 30 couleurs de papier, 10 couleurs de stylos et des logiciels de coloration d’écran et des ampoules ayant une infinité d’options de couleurs.
Pour aider à lire : Imprimez les textes, les évaluations et les autres travaux sur du papier coloré en faible contraste de gris ou d’une couleur semblable au papier. Utilisez une police comme Opens Sans pour réduire les motifs créés par les lettres et une police à gros caractères pour diminuer la fréquence des rayures créées par le texte sur une page.
Pour aider à écrire et à faire des mathématiques : Utilisez du papier ligné de couleur, soit des blocs-notes préimprimés ou du papier coloré pour copie sur lequel on imprime des lignes ou des grilles d’une couleur offrant un faible contraste. L’utilisation d’un stylo d’une couleur semblable au papier peut également aider à diminuer le contraste entre l’écriture et le papier coloré. Les gens signalent qu’il s’agit d’une solution efficace pour les aider à former et à espacer leur écriture manuscrite, à comprendre ce qui est écrit et à rester alignés en effectuant des calculs mathématiques.
Le stress visuel survient davantage chez les personnes qui ont des troubles d’apprentissage. Si un trouble spécifique des apprentissages est présent, vous devriez envisager sérieusement de recourir aux nombreux outils disponibles. Ils offrent un soulagement des symptômes et peuvent améliorer la perception du matériel d’apprentissage.
Trouble spécifique des apprentissages (TA)
(Références disponibles en anglais seulement)
[3] Wilkins A. Overlays for classroom and optometric use. Ophthal Physiol Opt. 1994;14:97–99.