Les lumières vives et certains motifs peuvent provoquer des illusions ou des déformations perceptives et de l’inconfort visuel chez la plupart des gens, en plus de maux de tête chez les patients souffrant de migraines. Les stimuli visuels sont des déclencheurs courants des migraines, potentiellement en raison de l’hyperexcitabilité du cortex visuel présente chez les patients migraineux. Les verres teintés de précision sur ordonnance peuvent réduire les déformations perceptives et l’inconfort visuel et prévenir les migraines chez certains patients. Des études récentes ont montré une normalisation de l’activité corticale et de l’harmonisation des fréquences spatiales chez les personnes migraineuses en utilisant ces verres, ce qui suggère qu’il y a un fondement neurologique aux effets thérapeutiques que les verres ont en réduisant l’hyperactivation corticale pendant les migraines. [1]
Le cortex est généralement hyperexcitable pendant les migraines, et c’est cette hyperexcitabilité qui s’est révélée être le mécanisme sous-jacent du stress visuel. Le stress visuel est causé par une hyperréactivité à une forte stimulation sensorielle visuelle, qui entraîne une propagation de l’excitabilité dans le cortex visuel, de sorte de donner lieu à une mauvaise activation des neurones et à des illusions ou des déformations perceptives qui favorisent souvent les migraines.
L’efficacité des verres ophtalmiques teintés pour prévenir les migraines a fait l’objet de plusieurs études [1] [2] [3] montrant les effets inhibiteurs des verres teintés de précision sur l’activité corticale chez les patients souffrant de migraines avec aura, ce qui offre un nouveau traitement prophylactique contre les migraines. Les verres sont sécuritaires, ne présentent aucun effet secondaire et sont peu dispendieux. Bien que les médicaments traitent la douleur causée par les migraines, les verres teintés de précision diminuent les déclencheurs de l’inconfort et des déformations.
Migraine
(Références diponibles en anglais seulement)
[1] Huang, J., Zong, X., Wilkins, AJ. et al. fMRI evidence that precision ophthalmic tints reduce cortical hyperactivation in migraine. Cephalalgia, 2011 31(8) 925-936
[2] Wilkins AJ, Huang J, Cao ,Y. Prevention of Visual Stress and Migraine With Precision Spectral Filters. Drug Development Research. 2007; 68(7): 469–475.
[3] Wilkins AJ, Patel R, Adjamian P, Evans BJ. Tinted spectacles and visually sensitive migraine. Cephalalgia. 2002 Nov;22(9):711-9.