top of page

De nombreux patients souffrant d’un TSPT se sentent dépassés dans les situations impliquant de grandes quantités d’intrants sensoriels, comme les foules où se trouvent des caractéristiques sensorielles complexes. Ces difficultés peuvent être liées à des déficits subtils du traitement sensoriel [1], comme ceux que l’on peut observer chez les personnes souffrant de stress visuel, un trouble neurologique du traitement sensoriel qui est déclenché par les motifs, les contrastes et le mouvement. Il entraîne une hyperactivation du cortex visuel et des symptômes comme des maux de tête, une sensibilité à la lumière et des déformations perceptives dans l’environnement. 

Il peut être compliqué de diagnostiquer un TSPT en raison du recoupement de certains symptômes avec ceux de patients ayant un traumatisme craniocérébral (TCC). On estime que 17 % à 40 % des patients ayant un TCC souffrent également d’un TSPT. En raison de l’interconnexion du système sensoriel visuel avec les structures du système limbique, la vision floue est un symptôme courant chez les patients souffrant d’un TSPT. [2]  

 

Des études ont montré l’efficacité des verres filtrants colorés de précision sur ordonnance sur le soulagement des symptômes perceptifs visuels relatifs à des lésions cérébrales acquises. Le stress visuel devrait être exploré afin de déterminer s’il contribue aux symptômes, et les verres filtrants colorés de précision devraient être considérés comme un outil potentiel afin d’aider à gérer les symptômes du TSPT. 

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections sur l’anxiété et le syndrome post-commotionnel et les lésions cérébrales acquises. 

Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
bottom of page