De nombreux enfants ressentent des symptômes associés au stress visuel en lisant. Il s’agit notamment de déformations dans les textes et de fatigue oculaire. L’utilisation d’un transparent coloré sur le matériel de lecture s’est avérée efficace pour réduire ces symptômes et améliorer la vitesse de lecture chez les personnes ayant de l’épilepsie photosensible et de l’autisme. Le syndrome de la Tourette et l’autisme se recoupent souvent sur le plan clinique, et les personnes autistes ont des symptômes semblables à ceux observés chez les personnes souffrant de stress visuel.
En 2013, une chercheuse du département de psychologie de l’Université Anglia Ruskin a mené une étude pilote [1] en vue d’examiner les effets des transparents colorés chez les enfants atteints du syndrome de la Tourette. L’étude pilote a montré qu’une proportion considérable des enfants atteints du syndrome de la Tourette auraient également du stress visuel en lisant. Les transparents colorés semblent atténuer ces symptômes et améliorer la vitesse de lecture.
En fonction de ces conclusions, une étude contrôlée à grande échelle, dont les résultats ont été publiés en 2016, a été réalisée. [2] Le rapport suppose que, si le stress visuel et les difficultés sensorielles sont reliés, la prévalence du stress visuel serait vraisemblablement plus élevée chez les enfants ayant des troubles sensoriels, comme le syndrome de la Tourette. Quatre-vingts pour cent des personnes ayant un syndrome de la Tourette signalaient que les tics étaient produits intentionnellement en réponse à des phénomènes sensoriels répulsifs, et certains chercheurs ont d’ailleurs fait la supposition que le syndrome de la Tourette est caractérisé par une hypersensibilité à la stimulation sensorielle. Étant donné le recoupement des comportements sensoriels, de l’hypersensibilité et du stress visuel, il semble vraisemblable que le stress visuel puisse contribuer aux symptômes du syndrome de la Tourette.
L’étude a conclu que les enfants ayant un syndrome de la Tourette lisent plus rapidement, dans une proportion plus élevée que la normale, en utilisant un transparent coloré, l’amélioration atteignant 54 %. Les résultats de cette étude fournissent davantage de données appuyant l’association des difficultés sensorielles et de l’hyperexcitabilité corticale et suggèrent que les enfants qui sont hypersensibles aux stimuli sensoriels ressentiraient les plus grands bénéfices de l’utilisation des filtres colorés.
Étant donné que les filtres colorés ont montré qu’ils améliorent la performance dans les tâches autres que la lecture, notamment l’appariement à l’échantillon, la recherche visuelle et la reconnaissance des émotions du visage, les transparents pourraient s’avérer un outil important dans un contexte d’apprentissage pour les enfants souffrant d’un trouble sensoriel.
Sydrome de la Tourette
(Références disponibles en anglais seulement)