top of page

Le stress visuel est causé par une sensibilité à la lumière et aux images visuelles de motifs dans l’environnement et il peut entraîner de l’inconfort physique, notamment de la nausée, des étourdissements, des déséquilibres et des maux de tête, en plus de déformations perceptives, notamment le mouvement du texte, l’apparence de lumières ou de couleurs et la déformation ou le changement des objets immobiles, qui causent une sensation de mouvement ou d’instabilité. Ces symptômes peuvent entraîner des difficultés à se déplacer dans l’environnement s’il y a un manque d’équilibre qui est souvent accompagné d’une désorientation spatiale. Les tapis à motifs peuvent sembler bouger, les planchers en carrelage peuvent sembler croches, les entrées de porte et les fenêtres peuvent sembler s’incliner ou les escaliers mécaniques peuvent sembler trembler ou vibrer.  

 

La recherche portant sur le stress visuel et son lien avec le mal des transports provoqué par des éléments visuels a fait remarquer que la forte stimulation sensorielle entraînant le stress visuel peut également efficacement provoquer le mal des transports. Bien que le stress visuel et le mal des transports provoqué par des éléments visuels soient des troubles différents, ils se manifestent par les mêmes mécanismes. [1] 

Il est important d’envisager le stress visuel au moment d’explorer les causes possibles des symptômes, de même que l’utilisation de verres teintés de précision sur ordonnance pour soulager les symptômes.

Troubles vestibulaires / Mal des transports 
bottom of page